Contactez-nous l Informations légales  
www.citecool.com, le site pour exprimer ta solidarité
 
 
S'engager
• Devenir bénévole
Trouver un job à l'Armée du Salut
S'exprimer
Faire un don
   
Citecool.com

 

Trouver un job à l'Armée du Salut
Maîtresse de Maison

De l’entretien des chambres à la cuisine, en passant
par l’écoute des résidants, les maîtresses de
maison de l'Armée du Salut sont en lien avec toutes
les personnes qui fréquentent l’établissement.

Diplôme :
Il n'existe pas de diplôme spécifique pour ce métier.

Témoignage :
Lila est maîtresse de maison à la Maison Verte (St-Germain-En-Laye). « Je suis à l’écoute des besoins des résidants. Ils viennent souvent me parler en tête-à-tête de leurs problèmes. » Lila ne se substitue pas pour autant au travail des éducateurs. « Si les résidants me parlent de leur projet, je les oriente vers leur éducateur. »

En bonne maîtresse de maison, Lila vérifie l’état de leur chambre sans prévenir et n’hésite pas à réagir si la chambre est mal entretenue. Par ailleurs, elle partage ses repas avec les résidants. « Ce n’est pas toujours facile. On évite certains sujets comme la religion par exemple . »

Lila travaille aussi en lien avec l’équipe éducative du CHRS. « Tous les mercredis, j’assiste à la réunion où on parle de chaque résidant. Si une confidence de la part d’un résidant explique un malaise chez lui, j’en fais part à l’équipe en réunion. » L’écoute que Lila porte aux résidants n’est pas seulement passive. « De temps en temps, je sermonne certains ! »

Outre l’écoute attentive, la patience compte aussi, de même que la prise de recul. « Heureusement que nous avons la possibilité de faire des pauses car il est difficile de porter la souffrance de certains résidants. J’aimerais avoir une baguette magique pour résoudre certaines situations. »

Retour à la liste des métiers